Rss Feed
Tweeter button
Facebook button
Myspace button

Biographies

Author: isabeau

Biographie Isabeau Corriveau

Harpiste et Flûtiste


Isabeau a débuté son apprentissage musical dès son plus jeune âge. Elle s’est fait remarquer en remportant plusieurs premiers prix lors de différents concours provinciaux et nationaux tels Vincent-d’Indy, l’APMQ (Association des professeurs de musique du Québec), le Concours de concertos de l’OSJS, le Concours du Canada, etc.

Elle a eu la chance de participer au Festival « Joie de chanter » en Martinique. Par l’entremise des Jeunesses musicales du Canada, elle est allée se produire en Hollande. Elle a joué au « Festival of Harps » et pour l’ouverture du spectacle Kooza du Cirque du soleil, en Californie. Isabeau a participé en tant que soliste invitée à une série de concerts avec l’Orchestre de chambre McGill. Elle s’est ainsi produite au CNA d’Ottawa et à la Place des Arts. De plus elle s’est aussi produite dans plusieurs autres salles de prestige l’ont accueillie telles que : La Chapelle Historique du Bon-Pasteur, la Salle Pierre-Mercure, diverses Maisons de la Culture et, à l’étranger, au Doelen Concert Hall de Rotherdam. Elle a participé à maintes festivals tel que: Le festivals de musique celtique de Québec, Festival international harmonies celtiques, Festival de la nouvelle-France de Québec, Festival de musique Baroque de Montréal etc. Récemment, elle s’est produite à New York avec l’ensemble l’harmonie des saisons.

Dans le but de parfaire sa formation, elle a fait plusieurs stages d’été. Elle a été boursière pour divers stages dont « Amherst Early Music Festival (É.-U.) » et « Bay Area Folk Harp Society » (É.-U.), etc. On a pu la voir et l’entendre à la radio et à la télévision de Radio-Canada, au canal Bravo, Matv, TVA, TQS, ainsi qu’à Télé-Québec. Isabeau a terminé avec excellence son Baccalauréat en interprétation de la flûte à bec et harpe instrument second à l’Université de Montréal. Par la suite, elle s’est perfectionnée auprès de Dr.Cheryl-Ann Fulton, spécialiste des harpes historiques (Médiévale, Renaissance et Baroque), en Californie (É.-U.). Elle est une des co-fondatrices de l’ensemble l’Harmonie des saisons.

Musicienne sensible et talentueuse, Isabeau a aussi développé des compétences de pédagogue. Elle enseigne autant la harpe que la flûte à bec et donne régulièrement des ateliers-conférences pour divers organismes tels que l’Université du Troisième-âge, harpissimo,etc. Elle sera le professeure de harpe du Cégep de Sherbrooke dès septembre 2014.

De plus, ses collaborations dans la chanson populaire ont été très remarquées (dont le disque « Ce que tu donnes » de Claire Pelletier et « La où le coeur mène » de Mathieu Lippé). On peut l’entendre dans la trame sonore du film « Du Big Bang au Vivant » de Hubert Reeves, musique de Christian Thomas, sur le dernier album de Steeve Diamon et sur le disque « Sur les traces des Filles du Roy » qui a été produit pour le 350e anniversaire de l’arrivée des filles du Roy.

Depuis 2007, elle développe aussi son goût pour la composition.
On retrouve d’ailleurs plusieurs de ses compositions sur son
disque « Pour Mieux Rêver »et son nouvel  l’album «La joueuse de harpe».
De ce dernier elle a produit le recueil de partitions du même nom «La joueusue de harpe» qui regroupe que des compositions originales d’Isabeau.

Biographie Mélisande Corriveau

Gambiste, Violoncelliste et Flûtiste

Reconnue sur la scène internationale, la multi-instrumentiste Mélisande Corriveau se produit constamment au Canada comme à l’étranger auprès de nombreux ensembles spécialisés en musique ancienne tels les Voix Humaines, Les Boréades de Montréal, Les Voix baroques, le SMAM, la Bande Montréal Baroque, Trinity Consort, New York Baroque, Caprice, Le Theater of Early Music, Sonate 1704 ainsi que l’ensemble Masques.

Elle a participé en tant que soliste et chambriste à de nombreuses tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. On a pu l’entendre lors de plusieurs Festivals Internationaux en Allemagne, en tournée dans plusieurs villes de Hollande et de France, en Belgique dont en association avec les Jeunesses Musicales Belges, en Espagne, en Autriche, en Pologne, en Angleterre, aux Etats-Unis : Festival Bach de la Columbia University, Frick Collection Museum (NY), Washington Art Gallery, Boston Early Music Festival, etc. ainsi qu’au pays lors des Festivals de Vancouver, Toronto, Ottawa, Lanaudière, du Domaine Forget, de la Mèque, Montréal Baroque, puis en tournée avec les Prairies Debuts et les Jeunesses Musicales du Canada .
Elle a participé à de nombreux concerts sur les ondes de Radio-Canada / CBC et de plusieurs stations européennes et américaines en plus de prendre part à plus d’une trentaine d’enregistrements sur étiquettes Zig Zag Territoires, Naxos, XXI, Analekta et ATMA.
Mélisande Corriveau est diplômée de l’Université de Montréal en flûte à bec et détentrice d’une Maîtrise en viole de gambe. Elle est aussi très sollicitée à titre de violoncelliste (Conservatoire de musique de Montréal, Denis Brott et Susie Napper).

Elle est présentement boursière du FQRSC pour ses études doctorales et assure la direction artistique de L’Harmonie des saisons

conjointement avec le chef et claveciniste Eric Milnes (NY).